12 Jan

La sérendipité … C’est quoi

serendipite1

 

 

Vous entendez souvent ce terme un peu barbare lorsqu’on parle d’innovation. Dans le design thinking, et probablement plus que dans d’autres approches, la notion de sérendipité est fondamentale.

Mais alors … c’est quoi ?

La sérendipité est la capacité à découvrir quelque chose « par hasard ».

C’est très souvent cette définition, ou presque, que vous retrouvez pour expliquer « simplement » ! Un peu trop simplement quand même alors on va essayer d’être un peu plus précis et comprendre pourquoi c’est vraiment important.

Dans la première phase du design thinking les équipes partent à la recherche tous azimuts d’idées, d’hypothèses et de problématiques. Tout est mis en oeuvre pour développer la créativité et … Le miracle se produit ! Les équipes ont d’innombrables propositions. C’est donc gagné !! …
Enfin presque …
Car maintenant que vous avez d’innombrables pistes et hypothèses de travail, le risque est d’écarter l’idée géniale, celle qui était trop folle, trop décalée, celle qui semblait ne pas avoir de lien avec nos recherches … Bref de ne pas être prêt à accueillir cette idée … Qui pourrait devenir une innovation.
Si de prime à bord il vous semble peu probable de passer à coté de ce que l’on cherche, la réalité en est tout autre. D’ailleurs que cherchez-vous ? Une innovation d’accord … mais laquelle ? Sans préparation cette innovation risque de vous surprendre, de vous choquer et  rien du tout, vous allez l’ignorer.
Les métiers de l’art comme la peinture regorgent d’histoires de tableaux et d’œuvres rejetés en leurs temps et adulés … A titre posthume …

Trop innovant ou trop tôt !

C’est entre autres pour cette raison que l’art prend une part importante dans la démarche. Sa façon d’aborder le monde et notre société a souvent un coup d’avance. Et là c’est bien ce que vous recherchez : un coup d’avance !
Revenons au hasard souvent évoqué pour la sérendipité.
Jouer à la loterie nationale est bien du hasard. Du moins pour le joueur, pas pour l’organisateur …
Mais en matière de recherche et de raisonnement intellectuel le hasard a t-il vraiment sa place ? Le raisonnement nous échappe mais ce n’est pas du hasard. Disons qu’il s’agit d’une intuition inconsciente. Évidemment sans argumentaire rationnel, convaincre les parties prenantes peut vite devenir compliqué …

ob_2c6f4b_serendipite-invitation-12-03-12
Cette recherche est une phase importante du design thinking dans laquelle l’ouverture aux autres domaines, art, philosophie, anthropologie, etc.., (http://innovationcreative.fr/index.php/2015/10/30/design-thinking-cest-quoi-ce-truc-2/) vous conduit à créer les conditions de ces anomalies appelées parfois « hasard ». On se met donc en situation de produire cet inattendu mais aussi et surtout son acceptation.

Ce mode de travail est basé sur la sérendipité.

 

Un site très sympa sur le mot sérendipité : http://www.baboutines.com/2015/03/serendipite.html

 

Share Button

Une pensée sur “La sérendipité … C’est quoi

  1. Pingback: La sérendipité … C’e...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.