30 Oct

Design Thinking … c’est quoi ce truc ?

DesignTnhingCestQuoi

 

 

Design Thinking …

 

 

On pourrait se dire .. c’est du Design, c’est à dire du style, de la mode … Et bien pas du tout !
Et le Thinking c’est certainement pour indiquer qu’il s’agit de théoriser, de réfléchir … Et bien pas du tout !
Ça commence très mal avec un nom pareil … Et effectivement ça a plutôt mal démarré, du moins en France.

Par Design il faut entendre deux choses :

  1. D’abord emprunter le terme design à la langue anglaise. Et là il s’agit de Conception, conception d’un produit ou d’un service par exemple.
  2. Ensuite l’approche du Design Thinking s’inspire de l’approche des designers, une approche multidisciplinaire basée sur l’humain.

Par Thinking, il faut entendre :

  1. Aborder l’innovation à la manière d’un designer. Le designer s’attaque à une problématique à résoudre, une stratégie à développer. Il part du fond du problème et ne s’interdit pas de faire des propositions Il ne répond pas à un cahier des charges mais intervient bien plus en amont.
  2. C’est aussi un état d’esprit : ouverture, empathie. Il intègre dans sa démarche l’humain dans toute sa dimension : culturelle, sociale, historique, économique ou émotionnelle.

Le Design Thinking est ainsi une approche de conception de l’innovation. Elle met les équipes en condition de créer et d’innover de manière importante et globale.
L’approche prend sa source avec les enjeux stratégiques auxquels elle doit répondre. De manière itérative et expérimentale par le prototypage, elle démultiplie les possibilités quelle confronte à 3 points de vues :

  • La désirabilité : ce qui donne envie d’acheter le produit
  • La faisabilité : ce qui fait qu’il va fonctionner correctement
  • La viabilité : son positionnement économique, intéressant pour tous.

De la même manière que le prototypage, l’intérêt des différents acteurs, clients, partenaires, investisseurs,…, est intégré dès le début. Une approche collaborative pour co-concevoir et avancer dans le projet avec des acteurs qui s’engagent.

Pour un début de réponse on peut donc dire que le design thinking est une approche créative d’innovation qui vise à répondre à un enjeu stratégique ou à une problématique. Elle est basée à la fois sur une réflexion profonde multidisciplinaire et sur une approche pragmatique de prototypage. Elle permet de se mettre en condition pour être créatif et innover tout en proposant un cadre structurant qui limite les risques inhérents à l’innovation.

On dit souvent que la démarche est très proche de la démarche entreprenariale : avoir une vision métier ou technologique, la dessiner, la concevoir, la réaliser et la faire vivre sur le marché.
C’est partir de rien et créer une nouvelle entité, un nouvel objet dans l’écosystème.

Share Button

Une pensée sur “Design Thinking … c’est quoi ce truc ?

  1. Pingback: La sérendipité … C’est quoi | Innovation créative & Design Thinking

  2. Chacune des disciplines va avoir une manière d’aborder les problématiques qui lui est propre. L’intérêt d’aller chercher ces points de vus différents est d’enrichir la question posée, de faire des comparaisons, des confrontations ou des hybridations. C’est une façon d’enrichir sa connaissance sur le sujet et surtout de créer l’incertitude d’où va naître l’innovation. Sans cette incertitude, chacun reste dans ses convictions et dans « son monde » qui a peut de change de voir émerger l’inattendu.

  3. Pingback: Design Thinking … c’est quoi ce tr...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.