L’agilité, une nécessité ?
L’économie nécessite d’innover et d’aller de plus en plus vite dans un environnement mondialisé, où la compétitivité est le maître mot du management. L’arrivée du digital dans les entreprises implique une remise en cause des principes et pratiques en place depuis des décennies.
Il faut ainsi imaginer de nouvelles démarches pour concevoir les “bons produits”, ceux qui se distingueront par la pertinence de leurs fonctionnalités et leur adéquation aux besoins changeants des utilisateurs.
Il faut aussi réagir vite face aux attentes du marché et faire en sorte que les applications informatiques, qui sous-tendent les relations de l’entreprise avec son écosystème (clients, collaborateurs, partenaires, institutionnels …) soient mises en production plus rapidement, de manière périodique, petit à petit, en amélioration constante, selon les priorités du moment.
A de rares exceptions (cas des applications simples pouvant être réalisées en un seul bloc, dans un temps très limité et avec des besoins stables), finis les développements en “cycle en cascade” ou en “cycle en V”, il faut penser désormais développements itératifs et incrémentaux !
En conséquence, les effets tunnels souvent constatés dans les approches classiques (cf. les études du Standish Group) deviennent exclus et indésirables.
Si, pour diverses raisons, un projet devait être abandonné, alors les investissements en jeu seraient limités à ceux engagés depuis la dernière itération ou version du produit, tandis que l’application aura déjà servi.
On comprend par ces quelques rappels, énoncés de manière succincte, tout l’intérêt d’une approche agile.
Source : Comprendre l’intérêt de l’agilité pour les grandes entreprises Françaises et réussir sa mise en œuvre. http://www.agilitealechelledesgrandesentreprises.fr